Menu Fermer

DIFFERENTS ELEMENTS SONT A PRENDRE EN COMPTE LORS DE L’EVALUATION DES GRADES

DIFFERENTS ELEMENTS SONT A PRENDRE EN COMPTE LORS DE
L’EVALUATION (REGLEMENT PARTICULIER DE LA C S D G E)

Il faut considérer que l'évaluation doit être effective durant la totalité de la prestation du candidat, prestation qu'il convient donc de prendre en compte dans son déroulement global, tout au long de la présence dans le Dojo (tant pour Tori que pour Aïte/Uke). Ainsi, la montée
sur le tapis, les saluts initiaux et finaux, les phases d'attente, la qualité de présence avant et après le contact physique sont-ils à observer tout autant que l'échange physique à proprement parler.

. le respect (reigisaho) : respect du cadre (rituel), du partenaire, de soi-même.

. la sérénité (seishin jotaï, kokoro no mochikata) : contrôle des émotions (peur, colère, fébrilité...)

. la concentration (seishin jotai, kiryoku, kamae) : présence permanente.

. la vigilance (kamae, zanshin) : état mental qui permet la présence et la connexion avant, pendant et après l’échange physique.

. la détermination (kiryoku) : investissement dans l'action (qui néanmoins ne doit pas prendre le pas sur le caractère technique de la prestation).

. l'attitude (shisei): attitude naturelle et relâchée qui se caractérise par la verticalité et débouche sur l'adaptabilité.

. l'unité du corps (shisei , metsuke) : le centrage, l'alignement, les lignes de force, la coordination entre le haut et le bas du corps qui assurent l'efficience et l'économie. Permanence du shisei dans l'action.

. l'équilibre (shisei)

. le relâchement (shisei, kokyu ryoku)

. la condition physique

. la connaissance du répertoire (dont la distinction et complémentarité omote/ura)

. la logique de construction : création et gestion du déséquilibre : une projection (ou amenée au sol) est la conséquence d'un déséquilibre, lui-même conséquence d'un placement initial (de-aï) adéquat.

. la gestion du « maaï » : adéquation de la distance et du rythme tout au long de la technique.

. l'utilisation du principe « irimi » : élément fondamental du placement initial (de-aï)

. la présence potentielle d'atemis : conséquence d'un positionnement relatif (« maaï », distance, angle, engagement du corps) pertinent.

. l'absence d'ouverture (au sens martial, réciproque du critère précédent) : ne pas se mettre en danger par un positionnement déficient (mêmes éléments que le critère précédent).

. la pertinence des directions et des déplacements (taï sabaki, irimi, tenkan) : permettant le déséquilibre et des possibilités d'atemi tout en restant équilibré.

. la connexion : (ki-musubi, awase) c'est par la connexion, mentale et physique, que la technique est véritablement échange et résultat de la rencontre des deux protagonistes.

. la disponibilité : ou adaptabilité qui permet d'opter pour la solution qui s'impose sans
chercher à forcer les choses.

. le caractère non-traumatisant de la technique : conséquence technique de l'idée de respect.

 

Posted in Évaluation

Related Posts